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Le 31.12.2018

Lycée

LA bonne résolution 2019 : J’optimise ma gestion du temps !

La fameuse histoire des cailloux dans le vase illustre très bien les principes d’une gestion du temps efficace.

Est-ce que ce bocal est rempli au maximum ?

Non, car on peut rajouter du sable.

Et maintenant, est-ce qu’il est plein ? Non, car on pourrait y verser encore de l’eau.

Il est donc possible de remplir ce bocal avec un maximum de choses, à condition de s’y prendre correctement !

En effet, si on commence par l’eau, impossible d’ajouter les cailloux et le sable sans le faire déborder !

Les cailloux représentent tes impératifs, tes tâches importantes et non-négociables, comme par exemple, tes cours, tes révisions, ton repos, ta santé, éventuellement ton job étudiant etc.
Le sable représente tes tâches d’importance moyenne, par exemple, tes tâches ménagères, tes activités associatives ou sportives, tes hobbies etc.

Enfin l’eau, c’est tout le reste, surtout des loisirs comme les sorties avec les amis, les ballades en ville, la télé, internet, la console etc.

La vie c’est pareil que le bocal ! Dans les deux cas, le défi est de faire tenir un maximum de choses dans un « espace » réduit et non-extensible !

Si tu dépenses trop de temps et d’énergie pour tes loisirs, tu ne seras plus en mesure de dédier le temps nécessaires à tes tâches importantes, tes révisions !

Les deux axes essentiels à respecter sont donc :

  • Définir tes priorités : que représentent les cailloux, le sable et l’eau dans ta vie ?
  • Et ensuite t’organiser en conséquence : d’abord les révisions, ensuite les tâches ménagères et enfin la télé.

Comment faire concrètement ?

Constitue-toi un emploi du temps sur toute la semaine en utilisant le support qui te convient le mieux, comme par exemple l’agenda de ton smartphone.

Notes-y tes cailloux en rouge, puis le sable en jaune. Les plages vides représentent l’eau en bleu.

  • Commence par les tâches que tu peux accomplir rapidement et garde les sujets complexes pour la fin de la journée/séance. Cela t’évite de te démotiver et de rester bloqué sur un sujet.
  • Nos capacités de concentration sont limitées et notre compréhension est facilitée en fractionnant les difficultés. Ne travaille donc pas plus de 50 minutes sur une même activité.
  • Pour préparer un examen, il vaut mieux entrecouper les matières et le style d’exercice. Au lieu de réserver une activité « examen », mieux vaut préciser par exemple « chapitre 1 » ou « exercices 1 à 5 ». De cette façon, tu vérifies que tu auras le temps nécessaire pour arriver jusqu’au bout de la matière.
  • Révise tes cours régulièrement au lieu de te mettre au travail une semaine avant les examens.
  • Ne sois pas trop ambitieux en éliminant tous tes loisirs mais garde un certain équilibre pour éviter toute frustration. Tu peux utiliser les loisirs comme récompense pour l’accomplissement des impératifs qui te semblent plus pénibles.
  • Le manque de sommeil est une source de stress et entraine des difficultés de concentration. Respecte donc tes 7 à 9 heures de sommeil par jour et évite le travail sur écran avant de te coucher. Les heures de sommeil avant minuit sont les plus récupératrices.

Les avantages 

  • Le planning te permet d’ordonner ta vie et donc d’être plus serein. Repousser à plus tard et agir sans organisation et dans l’urgence est source de culpabilité et de stress. Le planning permet de se concentrer à fond sur une chose pour ensuite passer à une autre sans t’éparpiller.
  • Avec le temps, tu te rendras compte qu’il est plus facile de faire une activité inscrite régulièrement dans ton emploi du temps que celle qui n’est pas programmée. En effet, notre cerveau acquiert des « réflexes» : je prends l’habitude de faire de l’anglais tous les midis, de relire mes cours en fin d’après-midi, de faire des recherches littéraires le dimanche soir etc.
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