BGL BNP Paribas utilise des cookies sur ce site internet. En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous pouvez consulter notre Politique Cookies pour de plus amples informations et pour savoir comment les bloquer sur votre ordinateur. Le fait d’empêcher le dépôt de cookie sur votre terminal peut induire une expérience réduite des fonctionnalités de ce site.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations.

Ok
BGL BNP Paribas - La banque d'un monde qui change
BGL BNP Paribas - La banque d'un monde qui change
STARTIN
Lycéens

Le 10.03.2018

Daily Life

Administration : J’ai perdu mes papiers, quoi faire ?

Rien à faire, vous avez beau retourner votre voiture, votre sac et toute la maison, vos papiers ont disparus ! Vol ou perte, qu’importe, cette expérience est très désagréable d’autant plus que vos documents personnels risquent d’être utilisés frauduleusement…
1. Carte d’identité
En cas de perte ou de vol, vous devez vous rendre dans un Commissariat de Police qui vous délivrera une déclaration indispensable pour demander une nouvelle carte.
Puis, pour refaire une carte, vous devez vous présenter auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence, avec l’attestation délivrée par la Police et une photo d’identité récente et réglementaire .Ils vous délivreront votre nouvelle carte d’identité sous quelques jours.
Pour les personnes, résidentes à Luxembourg, n’ayant pas la nationalité luxembourgeoise, il faudra se présenter à l’ambassade de leur pays respectif.
2. Passeport
La démarche est sensiblement la même. Vous devez signaler la perte de votre passeport très rapidement au Bureau des passeports ou à la Police. L’un ou l’autre vous remettra une attestation de perte ou vol, que vous devrez présenter lors de votre nouvelle demande de passeport au Bureau des Passeports à Luxembourg.
3. Carte bancaire
En cas de perte ou de vol de votre carte de débit ou de crédit, vous devez faire immédiatement opposition en appelant SIX (Centre de transferts électroniques) au 49 10 10. Ce service est disponible 7j/7, 24h/24.
Attention, il ne faut pas oublier qu’une déclaration de perte/vol établie par la Police doit être remise pour confirmation à la banque dans les 48 heures.
4. Permis de conduire
Rien de très compliqué dans ce cas. Inutile de vous rapprocher du bureau de Police le plus proche, rendez-vous ‘simplement’ avec une photo récente au service ‘permis de conduire’ de la SNCT (Société Nationale de Contrôle Technique).
5. Certificat d’immatriculation (ou carte grise)
La démarche est la même que pour le permis de conduire. Rendez-vous à la SNCT où vous serez invité à remplir un formulaire, et à vous acquittez d’un timbre fiscal de 50€ pour obtenir un duplicata de la ‘carte grise’ perdue.
6. Quelques conseils pratiques
Pour le vol en revanche, nous vous conseillons de ne pas conserver votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon… C’est très tentant pour les pickpockets ! De la même façon, ne le posez pas sur la table du café pendant que vous êtes confortablement installé sur la terrasse et ne le laissez pas en vue sur le siège passager de votre véhicule
Si, malgré tout, le mal est arrivé, nous vous conseillons de commencer par remplacer vos papiers d’identité (carte nationale d’identité et passeport), car vous devrez probablement présenter une pièce d’identité valide pour renouveler les autres documents….
Dernier conseil : prenez le temps de photocopier tous vos documents importants et gardez-en une copie chez vous. Ca peut paraître dérisoire, mais ces photocopies vous aideront dans vos démarches !

Contactez-nous