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Le 04.09.2013

Professions Libérales

Comment se positionner : l’étude de marché

Outil incontournable pour la compréhension du marché et le choix stratégique, l’étude de marché est l’étape préliminaire pour toute création d’entreprise. Comprendre le fonctionnement du marché, évaluer le positionnement à adopter, définir le profil de la cible et préparer le business plan sont indispensables pour obtenir un document complet et détaillé.

Bien qu’on les confonde parfois, étude de marché et Business Plan sont pourtant totalement différents dans la mesure où le premier, qui sert à comprendre et appréhender le marché, va être utilisé pour élaborer le second, qui synthétise la stratégie à adopter et les prévisions financières à prendre en compte (l-expert-comptable.com).

Comment faire une étude de marché ?

Destinée à recenser l’ensemble des acteurs du marché et analyser son environnement, l’étude de marché comporte plusieurs parties :

  • La problématique : avant toute chose, vous devez identifier clairement vos besoins afin de savoir parfaitement ce que vous cherchez, et ainsi récolter toutes les réponses dont vous aurez besoin.
  • Les clients potentiels (la demande) : il s’agit de les identifier pour étudier leur comportement et leurs motivations, leurs besoins et leurs attentes, ainsi que le volume de la demande à l’aide d’une segmentation (âge/ sexe / CSP / etc.)
  • L’environnement : économie, technologie, sociologie, géographie ou encore politique sont autant de facteurs qui peuvent influencer votre marché et donc votre stratégie. Chacun d’entre eux est à prendre en compte et à étudier minutieusement.
  • Le marché : une étude quantitative est nécessaire pour évaluer sa taille, son potentiel de croissance et l’évolution de la demande et des tendances afin d’évaluer la prévision des ventes et confirmer son potentiel et son envergure géographique.
  • La concurrence : selon les secteurs, la concurrence est plus ou moins forte. Il est important d’identifier les concurrents directs et indirects et d’analyser leurs forces et leurs faiblesses, la part de marché qu’ils détiennent, afin de savoir comment se positionner face à eux.
  • Le produit / Service : avant de proposer votre produit ou service, vous devez en identifier les forces et faiblesses, son utilité pour la cible afin d’éventuellement le redéfinir, l’améliorer ou l’adapter aux besoins de la clientèle.
  • Le Prix : avant de fixer un prix, il est nécessaire de connaître les tarifs de la concurrence, de les étudier et de les comparer. Une étude d’acceptabilité peut être envisagée, afin de savoir quel est le prix moyen perçu comme acceptable par la cible.

On distingue l’étude documentaire de l’étude qualitative et de l’étude quantitative.

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