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Le 09.10.2012

Carrière

Networking, qu’est-ce ? Est-ce utile ?

  Vous avez très probablement déjà entendu parler de cocktail networking, de speed-networking ? Le networking peut vous aider à avancer dans votre vie professionnelle. Pas encore convaincu ? Voici quelques notions à connaitre !

Qu’est-ce que le networking ?

Le networking ou réseautage pour les plus francophones d’entre vous, est le fait de se constituer un réseau de relations, qui peut être professionnel ou personnel, et de l’entretenir afin d’en tirer plus ou moins partie.

Certes, la définition ne semble pas engageante  😉 mais le networking est un « moyen » d’entretenir votre réseau professionnel ou personnel dans le but de trouver de l’aide, des conseils, de nouveaux clients ou tout simplement de partager un moment plus informel avec vos relations professionnelles.

Le « networking » est un terme principalement utilisé dans le cadre professionnel, cependant, entretenir votre réseau personnel est tout aussi important.

Les clubs de loisirs divers et variés sont les meilleurs endroits pour vous créer un réseau, entretenir des relations avec des personnes qui partagent les même passions que vous.

Quelques conseils avisés pour bien « networker »

Se constituer un réseau, l’entretenir, l’agrandir demande de l’engagement et du temps, nous avons regroupé ici quelques conseils qui pourraient vous être utiles 😉

Créer le lien

Quand vous sortez dans un cocktail networking, vous devez y allez avec l’intention de créer le lien, d’ouvrir la communication, de faire de nouvelles rencontre. A la différence d’une recherche de nouveaux clients ou d’un emploi, soyez détendus et sûrs de vous ; dans un réseau, plus vous serez décontracté, plus ça marchera !

Demander de l’information

La clé du réseau est l’information, n’hésitez pas à donnez des conseils et des bonnes adresses quand on vous le demande et osez demander du soutien ; le fait d’être ouvert à l’échange, au partage donne une image positive de votre personne et marquera vos interlocuteurs.

Donnez une bonne image de vous

Bien que très souvent organisés dans un cadre plus décontracté, les moments networking restent néanmoins indirectement des moments de « travail ». Ne vous plaignez pas, n’ayez pas l’air trop débordé, ne dénigrez pas vos clients ni votre employeur. Si vous n’êtes pas en forme, il sera préférable de rester chez vous, car dans un réseau, l’important est n’énergie positive que vous dégagez, c’est ce qui va donner envie de vous fréquenter, de collaborer avec vous.

Entretenez votre réseau

Il vaut mieux un petit réseau bien entretenu qu’un grand réseau anonyme. Plus vous connaîtrez les personnes, plus vous les aiderez et plus elles vous aideront. Pour l’entretenir : envoyez régulièrement de vos nouvelles, des articles ou informations qui les intéressent, organisez des déjeuners régulièrement, soyez présents à chaque « rendez-vous ».

Mais au-delà du « network physique », il est devenu incontournable de networker 2.0 😉

Les réseaux sociaux, qu’ils soient personnels ou professionnels, vous permettent de démultiplier vos contacts, d’accéder à des renseignements, des personnes, des informations du monde entier.

Vous pouvez, depuis votre canapé, communiquer avec des personnes du monde entier. Les plus connus sont bien évidement Facebook (tant au niveau personnel que professionnel), Twitter, Linkedin, Viadeo (qui est beaucoup plus francophone), ainsi que de nombreux réseaux spécialisés en fonction d’un corps de métier, d’une passion,…

La clé de votre « network success » est de rester vous-même, votre réseau est le meilleur vecteur de votre personnalité et de vos qualités professionnelles.

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